Informations - Mon patrimoine

LA SCI

LA SCI

Une société civile, bien utilisée peut faire des merveilles. La société civile n’est qu’une enveloppe, son efficacité dépendra de son architecture interne et des buts qui lui ont été assignés.

Le succès de la société civile est dû à sa souplesse. Dans une société civile, très peu de règles sont impératives. Elle peut donc convenir à des situations très éloignées les unes des autres par une rédaction appropriée des statuts.

Une société civile permet de découpler la propriété et la gestion d’un bien : je peux rester maître à bord tout en ayant donné tous mes biens.

Une société civile permet de partager un patrimoine qui est difficilement divisible.

 Une société civile permet de transformer de l’usufruit en pleine propriété, ce qui peut être très utile pour subvenir aux besoins en revenus d’un enfant handicapé (en les maximisant) sans pour autant lui donner une part en propriété plus importante que les autres, voire même moins importante.

Une société civile permet de gérer plus souplement le patrimoine d’une personne sous un régime de protection juridique (tutelle, curatelle…).

Une société civile permet d’acheter un bien immobilier avec d’autres personnes et de s’en répartir les périodes d’utilisation (chalet au ski, appartement à la mer….).

Une société civile permet à plusieurs professionnels d’acheter un bien immobilier professionnel et de s’en répartir l’utilisation, comme par exemple pour une maison médicale.

Une société civile permet, plus classiquement d’isoler l’immobilier d’entreprise du reste de l’immobilier appartenant à une même personne.

Une société civile permet de transmettre la plus-value que générera un bien sans fiscalité.

Par un régime fiscal adéquat, la société civile est un très bon outil de gestion locative.

 

Me FAVRE-TAYLAZ vous proposera des statuts de société civile adaptés à vos besoins, rédiger sur mesure.

Dernière modification le 20/11/2008

Top
 
F.T. CONSEILS Notaire