Notre étude

Etude
Notaire, une profession exigeante







Le rapporteur de la loi fondatrice du notariat, le Conseiller Real disait du notaire qu’il était un magistrat de l’ordre amiable. Cette définition est toujours actuelle.














Le notaire, au-delà des intérêts particuliers, soupèse les arguments, tranche les problèmes avant qu'ils ne prennent une tournure contentieuse, concilie les oppositions, équilibre une convention pour qu'elle puisse s'intégrer au mieux dans le monde juridique tout en collant à la réalité. Il doit son conseil à toutes les parties à l’acte qu’il reçoit.














Les maîtres mots du notaire doivent être prévention et impartialité.

Officier public, professionnel du droit des familles et des entreprises, le notaire, intervient dans tous les grands moments de la vie.

Me Christian FAVRE-TAYLAZ a été NOTAIRE à l’âge de 29 ans. Passionné par le Droit et l’Authenticité, il a travaillé 17 ans dans le notariat et a exercé 12 ans en qualité de notaire associé.  A la faveur de la loi du LOI n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques dite « loi Macron », il a été nommé à CHALON SUR SAONE dans un office notarial créé, le 27 juillet 2017, comme de nombreux autres en France.














Titulaire du Diplôme Supérieur de Notariat délivré par la faculté de droit d'Aix-en-Provence à 26 ans, il devient notaire à l'âge de 29 ans. Il obtiendra en 2003 un Diplôme d'Enseignement Supérieur en gestion de patrimoine, puis durant l'année 2010, il suit les cours de la faculté de droit de Rennes dans le cadre d'un Master 2 « Aspects Juridiques Comptables et Fiscaux de l'Entreprise Agricole ».














Passionné depuis toujours par le droit patrimonial de la famille, il a pu développer son goût et ses connaissances en droit rural, lors de son association, dans une région où l'activité agricole est prépondérante. Son domaine d’action sur les transmissions d’entreprise est naturellement lié à l’aspect professionnel du droit patrimonial. Son expertise en techniques liquidatives est inhérente à la fois à son expérience dans le notariat, et à sa connaissance et sa pratique du partage judiciaire.














Convaincu depuis ses études universitaires, comme le lui ont enseigné ses maitres à la Faculté de Droit d’Aix-en- Provence, que le Droit est un tout unique et que son étude et sa connaissance ne peuvent être complètes, s’il leurs manque la vue judiciaire, il a prêté serment en qualité d’AVOCAT devant la Cour d’Appel de Dijon, et a exercé ces dernières années au barreau de Mâcon au sein du cabinet FAMILLES, TERRITOIRES ET CONSEILS.














Le juridique établi ou suppose, le judiciaire conforte ou infirme, avec son fameux aléa qui lui procure un charme indéfinissable…














C’est cette vision de sa profession et du droit, cette double expérience, amiable et contentieuse, qu’il se propose de mettre à votre service.  Elle lui permet de vous conseiller avec une vision plus large et plus longue, puisqu’elle va au-delà même de l’étude, aux portes du Palais de Justice, et contribue à la prévention des litiges.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi : non stop de 9h30 à 18h
Le samedi et en dehors de ces créneaux horaires: sur rendez-vous

Liens pratiques

Top
 
F.T. CONSEILS Notaire